Réussir son jardin
Quels sont les petits plus qui donnent à un jardin un charme particulier ? Le site Pierres décoratives Québec offre plusieurs pistes très intéressantes.
L'intégration à l'environnement
Concevoir un jardin boisé adapté à l'environnement et à l'architecture de la maison, d'inspiration moderniste, est primordial pour Le Carrefour Brique et Pavé Plus et ses clients. Ils optent souvent pour des plantes indigènes faciles d'entretien comme le cornouiller à feuilles alternes (Cornus alternifolia).
Les sons
Pour construire une chute d'eau, on peut assembler des rochers massifs afin de créer une succession de cascades qui semblent naturelles. Le ruissellement de l'eau rehausse l'expérience sensorielle - un élément clé des aménagements. Ailleurs, en bordure du sentier qui descend vers le jardin en contrebas, on peut trouver du pin blanc. Le vent fait bruisser les aiguilles, ce qui produit un chuchotis.
Les odeurs
La rose hybride dégage un parfum classique, qui contribue au plaisir de sens. Des lys près d'une entrée procurent aux visiteurs une expérience aromatique agréable dès leur arrivée.
Un point de mire
Dans un grand jardin, i faut éviter de faire d'un seul élément le point de mire de l'aménagement. Il convient plutôt d'intégrer différents ingrédients dans la composition. Un aménagement sans point dominant possède en effet un côté agréable, plus naturel. Une grande épinette et un hortensia à feuilles de chêne (qui grimpe sur une colonne) assurent une fluidité naturelle, en attirant le regard vers les cimes élevées des arbres au loin.
La séparation des zones
Les sentiers et les ponts qui traversent un aménagement à niveaux multiples créent de nombreux espaces privés. Pour renforcer ce sentiment d'intimité, on peut placer les terrasses à l'écart de la maison et installer une zone de transition de verdure entre la maison et les terrasses Les arbres et arbustes enveloppent le jardin et font de cet espace un endroit où on se sent bien, un refuge.